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Projet pédagogique du débat philosophique à l’école de la maison d’arrêt de Poitiers par Bernard Bellot

Publié le samedi 3 mars 2007.


débat philosophique à l’école de la maison d’arrêt de Poitiers - Projet pédagogique

par Bernard Bellot

I Règles de fonctionnement et déroulement du débat philosophique

* Les règles de base

 L’objectif n’est pas que les personnes assistent à un cours magistral de philosophie mais qu’elles philosophent en débattant entre elles.
 La parole est d’or : on ne peut pas la prendre n’importe comment, n’importe quand mais seulement quand elle est donnée. Une fois prise par quelqu’un, personne ne peut la reprendre avant qu’il ait fini.
 L’important c’est d’écouter l’autre pour (dans la perspective de) lui répondre : *En ajoutant de nouveaux éléments si l’on est d’accord avec ce qu’il vient d’être dit ; *En donnant les arguments contraires si l’on n’est pas d’accord ("je ne suis pas d’accord parce que...")
 Il faut toujours chercher à expliquer ce qu’on dit.
 Priorité est donnée à ceux qui ne se sont pas encore exprimés pendant la séance ou qui s’y sont peu exprimés ;
 On n’est pas obligé de parler.

** Comment vont se dérouler les séances ?

 Débat autour d’une question que l’on se pose depuis très longtemps et à laquelle on n’a pas obtenu de réponse ou à laquelle on a obtenu une réponse qui ne nous a pas satisfait. Pour avoir des éléments de réponse, on va chercher ensemble ici en en discutant, en en débattant. Par exemple, on ne peut pas trouver de réponse à cette question dans les livres ou en faisant une recherche.

 Choix de la question à explorer pendant la séance :

*Les participants au débat proposent des questions tout en pensant qu’il faudra l’introduire et qu’il faudra en débattre ensemble *Les participants votent sur la question à explorer (chacun peut voter pour plusieurs questions) ;

*Celui ou celle qui a posé la question explique rapidement pourquoi ce sujet l’intéresse et pourquoi il souhaite en parler ici (les autres peuvent commencer à lever le doigt pendant cette explication).

*Il sera toujours proposé la fois suivante de continuer le débat sur la question choisie en la remettant au vote parmi les nouvelles questions proposées.

II Objectifs pédagogiques

* L’intérêt pédagogique de la mise en place de débats philosophiques s’appuie sur deux objectifs majeurs :

 le débat est envisagé comme un "moyen" pour :

*entraîner, enrichir le langage,

*s’initier à la pensée construite,

*développer l’estime de soi parallèlement à la recherche de l’autonomie de la pensée,

*réguler la parole "intempestive", pour privilégier l’écoute entre les participants, mais aussi entre participants et animateurs. Le débat constitue alors un outil transdisciplinaire favorisant l’usage raisonné et régulé de la parole.

*adopter une attitude citoyenne dans sa prise de position : penser par soi-même avec les autres.

 la pratique du débat est envisagée comme une "fin en soi" pour :

*réfléchir sur de vraies questions auxquelles l’individu ne trouve pas de réponses seul,

*enrichir sa culture générale.

Dans le cadre de l’éducation civique et de la maîtrise du langage, il s’agit de travailler dans trois domaines de compétences :

 Le travail sur soi : s’initier à la pensée construite et développer l’estime en soi.

 L’éducation citoyenne :

*être capable de respecter les autres et accepter les différences.

*être capable de respecter les règles du débat (attendre son tour pour parler, ne pas se moquer des propos des autres, ne pas couper la parole, demander la parole).

*pratiquer le vote.

 La maîtrise du langage :

*enrichir son vocabulaire

*développer des aptitudes au dialogue

*être capable d’exposer son point de vue

*être capable de modifier son discours en réagissant au propos de l’autre.

*prendre en compte le discours et les arguments de l’autre

*être capable de rester dans le propos de l’échange

*être capable de retenir les informations données

*être capable de reprendre, voire reformuler l’intervention d’un autre

*être capable de questionner à bon escient

*être capable d’utiliser sa mémoire pour conserver le fil de conversation

*savoir argumenter

III Organisation de débat philosophique au sein de la Maison d’Arrêt de Poitiers

> Constitution des groupes / " profils " des participants

 Les listes sont élaborées par les enseignants, suite à l’accueil des entrants en liaison avec les personnels du S.M.P.R. pour les profils particuliers.

 Il n’y a pas de critère particulier d’admission dans le groupe des 12 personnes (maximum) désignées mais les mineurs et les jeunes majeurs seront tout particulièrement sollicités.

** Les intervenants

 La prise en charge du groupe est assurée conjointement par le professeur de philosophie vacataire et un enseignant de la Maison d’Arrêt, avec présence éventuelle d’un professionnel du S.M.P.R.

 Le professeur de philosophie préssenti est un enseignant de l’Education Nationale. Son action s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique de l’école. Une demande d’heures supplémentaires a été déposée.

*** La fréquence des interventions

La fréquence des interventions dans la phase initiale d’essai et de rodage de l’activité sera bimensuelle soit 20 séances envisagées au total sur l’année scolaire 2005/2006.

IV Le lieu de l’intervention

Le débat philosophique aura lieu dans la salle 1 de l’école.


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