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En quoi le débat philosophique proposé par l’école de la Maison d’Arrêt intéresse le psychologue ? par Philippe Texier

Publié le samedi 3 mars 2007.


En quoi le débat philosophique proposé par l’école de la Maison d’Arrêt intéresse le psychologue ? Ph. TEXIER (Psychologue au Service Médico-Psychologique Régional)


Le débat philosophique tel qu’il est proposé, est un travail de « co-construction d’un lien à la fois culturel, social et politique, soucieux du respect des idées et de la personne de chaque individu, de la dynamique d’un groupe qui vit ensemble en réfléchissant et d’un souci partagé de vérité par rapport au sujet débattu » ( ).

Il articule pensée, parole et lien social selon trois séries d’exigences :
- il promeut une « éthique communicationnelle » par l’écoute, le respect et l’exigence vis-à-vis de la parole et de la pensée (les siennes et celles des autres), - il oblige à un rapport plus démocratique au savoir ; c’est un travail sur un questionnement partagé, - enfin il oblige à se dégager, à penser ses propres opinions, idées et représentations grâce au groupe mais aussi grâce à l’exigence d’argumentation.

En résumé, le débat philosophique est un authentique « groupe de parole » comme il s’en pratique dans les soins en santé mentale, mais avec deux particularités : il instaure un rapport entre les participants dépassant le clivage soignés/soignants (maladie-santé) pour créer une communauté

de sujets valorisant plus ainsi la fonction d’étayage que de confrontation, ‚ s’il fait bien appel à un travail d’élaboration mentale, il n’a pas pour visée un changement profond de la personne, ƒ Il ne fait pas appel à l’exploration des processus inconscients.

En conclusion, le débat philosophique intéresse le psychologue : Ÿ parce qu’il utilise les ressources du Moi en mobilisant les assises narcissiques et le potentiel cognitif de la personne, Ÿ parce qu’il fait porter l’intérêt sur la parole et la pensée, sans lesquelles aucun travail psychologique n’est possible.

Notons enfin que le débat philosophique est sans doute au croisement des objectifs des deux institutions intervenant en prison, l’école et l’hôpital, permettant ainsi une complémentarité active répondant à l’intérêt des personnes détenues.

Bibliographie

- « Comment le débat philosophique peut-il contribuer à une éducation démocratique, à la fois civile et citoyenne ? » - Jean-François CHAZERANS http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib63.htm

- « Education à la citoyenneté et discussion philosophique à l’école primaire » Michel TOZZI http://www.philotozzi.com/publications/index.htm


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