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Script du débat philosophique Ecole maternelle Condorcet (86)

Publié le jeudi 1er mars 2007.


Script du débat philosophique Ecole maternelle Condorcet (86), 16 février 2004, Grande section, 21 élèves, 40 minutes, deuxième séance.

Elèves JF : intervenant An. : enseignante

JF : Ce qu’on va faire alors ce matin, mon enregistrement a pas marché la dernière fois et je comptais dessus pour récupérer quelques questions que j’aurais proposées au vote. Ce que je propose c’est de chercher s’il n’y a pas de nouvelles question et puis vous pourrez re proposer les mêmes questions que la dernière fois. Et ça on va le faire pendant 10 mn un quart d’heure. Et puis après on débat, on choisit et on débat. D’accord ? Bon, je pense que vous connaissez les règles ou il faut les rappeler ? Ou je les rappelle au fur et à mesure si ça ne va pas. Au moins vous levez le doigt pour demander la parole et puis écouter les autres ce qui est la règle la plus simple. D’accord ? Alors est-ce qu’il y a de nouvelles questions ou est-ce qu’il y a des questions que vous voulez reposer ? D’accord ? Alors ? B. ?

B. : Pourquoi les chats mangent les souris ?

JF : Ah oui Pourquoi les chats mangent les souris ? E. ?

E. : Comment ça se fait les jonquilles ?

JF : Comment ça se fait les jonquilles ? J. ?

J. : Pourquoi les éléphants mangent toujours de l’herbe ?

JF : Je vais peut-être rappeler la consigne que j’avais donnée la dernière fois : c’était une question que vous vous posez depuis toujours et à laquelle vous n’avez pas de réponse. Une question, quand on la pose à un adulte, à des parents, ils ne peuvent pas répondre, ils ne savent pas. On va continuer, A. ?

A. : Pourquoi les éléphants boivent de l’eau ?

JF : Pourquoi les éléphants boivent de l’eau ? G. ?

G. : Sais pas...

JF : Tu peux reprendre la parole après. T. ?

T. : Est-ce que Jésus a ressuscité ou n’a pas ressuscité ?

JF : Est-ce que Jésus a ressuscité ou n’a pas ressuscité ? Y. ?

Y. : Pourquoi les lapins mangent toujours des carottes ?

JF : J. ?

J. :Pourquoi les dinosaures sont nés avant les hommes ?

JF : Ah oui, pourquoi les dinosaures sont nés avant les hommes ? C. ?... tu voulais dire ?... non ?...

C. : j’ai oublié.

JF : Ah... Alors... L. ?

L. : Où on va quand on est mort ?

JF : Ah... Où on va quand on est mort ?

J. : au cimetière...

JF : Ca il faut...

H. : Après on va dans le ciel...

K. : Non...

V. : Siiii...

Z. : Noooon...

JF : tchut tchut tchut... On n’a pas encore trouvé la question. Par contre c’est une question que je vais mettre de côté car vu la réaction...

Alors ? A. ?

A. : Pourquoi il y a toujours la météo à chaque jour ?

JF : Pourquoi il y a toujours la météo chaque jour ? d’accord... V. ?

V. : eueueuh, m’en rappelle plus...

JF : Hein... tu t’en souviens plus ? Ah... C’est parti... C’est pas grave, ça revient... M. ?

M. : Pourquoi les dinosaures ils sont méchants ?

E. : Il y en a qui sont méchants et d’autres non...

JF : tut, tut,tut... Pourquoi les dinosaures sont-ils méchants ? M. ?

M. : Pourquoi les dinosaures boivent de l’eau ? [plusieurs élèves se manifestent dans un brouhaha]

JF : Alors... on va continuer un petit peu... voir d’autres questions... Euh... J. ?

J. : Pourquoi les souris mangent toujours du fromage ?

O. : ouaaah

JF : [rire] Pourquoi les souris mangent toujours du fromage ? G. ?

G. :Pourquoi les éléphants boivent de l’eau ?

JF : ouais

P. On l’a déjà dit.

JF : On l’a déjà dit mais... [inaudible]

JF : E. ?

E. : Comment vivent les chameaux ?

JF : Comment vivent les chameaux ? Alors, A. ?

A. : ...

JF : T’as oublié, c’est pas grave. M. ?

M. : Pourquoi les chameaux ont deux bosses ?

Q : moi je sais...

JF : On continue un peu. V. tu voulais parler tout à l’heure ?

V. : Non, je ne me rappelle.

Q : moi je sais...

JF : On tourne comme ça et je reviendrai après G. D’accord ? C. tu l’as retrouvé ?

C. : Non

JF : tu as levé le doigt comme ça et puis...

C. : Je me touchais les cheveux.

JF : Bon d’accord... Euh... I. ?

I. : Comment les chameaux ils peuvent boire ?

P. : On l’a déjà dit...

I. : Non.

P. : Si.

JF : Ah ah stop... Comment les chameaux peuvent-ils boire ? Il y avait des « pourquoi » tout à l’heure et maintenant il y a des « comment ». P. ?

Q. : ils se baissent...

P. : Pourquoi les éléphants ont peur des souris ?

JF : A h ah ah, Pourquoi les éléphants ont peur des souris ? Alors ça...

R. : Moi je sais...

JF : A. ?

A. : J’ai deux questions

JF : Vas-y

A.  : Comment le pipi il sort du zizi et le caca du derrière ?

X. : ouaaaaaah eurk [brouhaha ; rires]

JF. : tu as deux questions ou une question là ? tchut tchut...

An. : Ecoute.

X. : J’en ai une deuxième. Pourquoi les œufs de Pâques c’est toujours dans des œufs ? [petits commentaires]

JF : V. ? Ecoutez écoutez...

V. : Pourquoi on doit manger ?

D. : Pour se nourrir...

JF : Pourquoi on doit manger ? M. ?

M. : Pourquoi les dromadaires vivent dans l’eau ? [brouhaha]

JF : Pourquoi les dromadaires vivent dans l’eau... Alors... M. ?

M. : Pourquoi les hippopotames eux ils vont dans l’eau ?

JF : Tchut tchut tchut... G. ?

G. : Pourquoi les éléphants... [inaudible] [brouhaha]

JF : C’est bon vous y êtes tous ? Il y a encore quelques questions... hein C. ? Il y a encore toi. Il y a encore quelques questions. A la limite on va faire un dernier tour. D’accord ? Et puis après on arrête les questions. Et on va commencer par E. qui a jamais posé de question.

E. : Pourquoi les crocodiles vivent dans l’eau ?

X. : Ah on l’a déjà dit...

JF : Tchut tchut tchut... M. pas de commentaires... M. ?

M. : Pourquoi les éléphants vivent dans les gaulois ?

X. : Les gaulois...

Y. : Les gaumois...

Z. : Les gaulois il a dit...

JF : les gaulois ? Pourquoi les éléphants vivent dans les gaulois ? D’accord... [brouhaha]

JF : Attends attends, on va tourner comme ça et ça va être à toi. On tourne... Est-ce que L. tu voulais dire quelque chose ? A. ?

A. : Pourquoi euh... pourquoi euh... [incompréhensible] [manifestations, ouaaaah ; berk ; pouah]

JF : P. ?

P. : Pourquoi les chats mangent dans les gamelles ? [manifestations]

JF : Tchut tchut tchut... C’est bon ? Vous y êtes ? Non, non, c’est à Y. et j’attends que tout le monde écoute Y., a toi.

Y. Pourquoi les poissons ils vivent dans l’eau ? [manifestations]

JF : Vas-y L., tu voulais dire quelque chose ? Attends, attends que tout le monde t’écoute parce que C. et Y. t’écoutent pas. Voilà...

L. : Pourquoi les hérissons ça vit toujours dans les champs ?

JF : tu voulais continuer ? Qui voulait poser une dernière question ? Là c’est fini. Donc on continu par là. I. ?

I. : M’en souviens plus.

JF : A. ?

A. : [incompréhensible]

X. : Pourquoi les éléphants ils font pipi ?

An. : Chuuut. On n’a pas bien compris A.

A. : [incompréhensible]

X. : Pourquoi les éléphants ils font pipi ?

An. : Chuuut. [manifestations, ouaaaah ; berk ; pouah]

An. : Tu te tais, on ne comprend pas ce qu’elle dit

A. : [incompréhensible]

An. : Je ne comprends pas...

X. : Moi je comprends. An. : Toi tu penses que... c’est ton idée à toi.

[brouhaha]

A. : [incompréhensible]

JF : Tchut tchut tchut...

An. : Et là c’est tes copains qui nous empêchent d’entendre.

A. : [incompréhensible]

An. : Est que tu veux dire les enfants ou les éléphants ? Eléphants ?

A. : oui.

An ; : oui les éléphants qu’est-ce qu’ils ont ?

A. : [incompréhensible]

X. : Pourquoi les éléphants ils font pipi ?

An. : c’est ça ce que tu veux dire ?

A. : oui.

An. : Merci.

JF : E. ? [léger brouhaha]

JF : C’est à E., il faut l’écouter. E. ?

E. : Pourquoi il pas s’enterrer dans la neige ?

JF : D’accord... J. ?

J. : pourquoi les éléphants [inaudible]

JF : D’accord. G. tu voulais dire quelque chose ?

G. : Non.

JF : Ok et M. ?

M. : Pourquoi quand les éléphants ils peuvent pas aller dans l’eau, ils se roulent dans la boue ? [léger brouhaha]

JF : C’est bon, c’est bon. Alors maintenant on a des sujets... Y’en avait un, Où on va quand on est mort ? , il avait celui-ci que je voudrait bien mettre de côté. Euh... celui de V. au début : Pourquoi ... ?

V. : Est-ce que Jésus a été ressuscité ?

JF : Est-ce que Jésus a été ressuscité ?

V. : ou pas ressuscité...

JF : Tchut tchut tchut... C’est bon ?

E. : Pourquoi il pas s’enterrer dans la neige ?

JF : Non, je vais prendre... Pourquoi... les souris mangent du gruyère ? [Légeres manifestations : ah aaah aaaaaaaah]

JF : du fromage... c’est du fromage.

Z. C’est X. qui l’avait dit je pense...

J. : Non c’est moi.

JF : Tchut tchut tchut... Parce que bon, j’ai l’impression que c’est une question qui regroupe pas mal d’autres questions. D’accord ? Il y a ces trois... De toute façon lors de la prochaine séance, soit on continue sur le même sujet, soit... soit on choisi une nouvelle question. D’accord ? Trois questions, on vote. Ils savent ?

An. : voter ?

JF : voter.

An. : ils ont élu un tableau lors d’une exposition.

JF : Donc on vote, on peut voter pour plusieurs sujets, et on lève le doigt pour voter pour le sujet qui nous plaît. Alors, où va-t-on quand on est mort ? Qui est partant pour discuter de ce sujet : où va-t-on quand on est mort ?

X. : Au cimetière...

An. : Chuuut... Lève la main c’est tout ce qu’on te demande pour l’instant.

JF : Alors, où va-t-on quand on est mort ?

An. : levez bien haut la main.

JF : levez bien haut la main. [je compte] 16 Euh après euh c’est le petit Jésus... C’était quoi la formulation : Jésus... le petit Jésus...

X. : est-ce que Jésus a été ressuscité ?

JF : Voilà... Qui est d’accord pour débattre de... ce sujet là : Est-ce que Jésus a été ressuscité ? Qui est d’accord ? Levez bien. Je compte. Ca y est ? [je compte] 13. Et l’autre... c’était... pourquoi les souris mangent-elles du fromage ? Qui est d’accord pour traiter ce sujet ? Alors [je compte] 12. Ok, ça y est... Qu’est-ce que vous faites avec le doigt levé ? [Rires]. Alors... il s’agit maintenant... celui qui a proposé le sujet choisi, donc c’est où va-t-on quand on est mort ?...

An. : C’est L.

JF : C’est L. et L. va expliquer pourquoi elle a proposé ce sujet... elle va l’introduire... D’accord ?... et après vous levez le doigt pour demander la parole si vous avez quelque chose à dire. L. c’est à toi si tu veux... tu introduis le sujet...

L. : j’ai posé cette question parce que j’ai demandé à ma maman et maman elle le savait pas donc elle a dit que je pourrais le demander à toi.

JF : A moi ? ah bon, elle sait que j’existe ?

L. : Ben oui t’étais marqué dans le cahier...

JF : Ah d’accord... Mais c’est bien... Parfait... C’est une bonne utilisation de ce que je viens faire ici. Alors... Très-bien... Est-ce que tu pourrais plus expliquer pourquoi tu as posé cette question à ta maman alors.

L. : Parce que je savais pas où on allait, je savais pas ce qu’on faisait dans le ciel, si j’aurai une maison ou pas.

JF : Ouais. D’accord. Oh mais tu as déjà une réponse un peu là.

L. : Non.

JF : Non ? [petites manifestations]

F : Tu as dit : dans le ciel...Vous levez le doigt si vous avez quelque chose à dire hein.. à dire à L. Alors on commence... on va tourner. G. ?... J. ?

J. : C’est... euh... C’est euh... euh... Pourquoi........... ? Euh...

JF : J’ai l’impression J. que tu vas poser une question...

J. : Euh non...

JF : Et là on n’est plus... Je t’explique... C’est pas facile à comprendre. Tout à l’heure on cherchait des questions maintenant on a posé la question et on va discuter de la question qu’on a posée... D’accord ? ... La question c’est où va-t-on quand on est mort ? Donc on ne parle plus des éléphants et des...

J. : Au cimetière...

JF : Alors pour toi on va au cimetière quand on est mort. D’accord... On continue... eeeeuh... on va... M. ?

M. : on va au cimetière.

JF : Tu penses qu’on va au cimetière quand on est mort ?

M. Ben oui c’est ça...

JF : On continue ? E. ?

E. : A l’hôpital. [petites manifestations : non... non...]

JF : Tchut tchut tchut... On va continuer... Y’a M. puis après y’aura A. M. ? M. : Des fois c’est enterré quand on est mort.

JF : On se fait enterrer donc tu serais d’accord avec J. hein, on va au cimetière où on est enterré... A. ?

A. ? [incompréhensible mais ressemble à une question]

JF : Alors A. on est... Je pense que tu poses une question là... C’est la même que tout à l’heure. Et là maintenant on a choisi la question, on a voté tout à l’heure, on a choisi... une question et cette question c’est : où va-t-on quand on est mort. Donc on pose plus de questions... on pose plus de questions, on discute de ça. Hein.. A. Les élèves vont dire certaines choses... hein... ils vont dire des choses et le truc c’est de savoir si on est d’accord avec ce qui va être dit... Ok ? Alors je continue... J. et M. ils ont dit : on va au cimetière, on est enterré quand on est mort. E. a dit : on va à l’hôpital. Maintenant il faut savoir... c’est différent, il faut savoir pourquoi c’est différent, qui a raison, qui a tord et si y’a pas d’autres solutions. D’accord vous y êtes tous ?

X. : [inaudible]

JF : Non... on continue. Alors il y a une règle pour M. qui n’était pas là la dernière fois, il y a une règle c’est ceux qui n’ont pas parlé ou peu parlé ont priorité sur ceux qui ont beaucoup parlé ou pas parlé. D’accord ?... Donc toi tu as déjà parlé... On va faire parler d’autres qui n’ont pas parlé... mais tu peux parler après... Alors, j’étais en train de tourner... j’étais à A. donc je tourne... C’est bon ? D. ?

D. : On va au ciel.

JF : On va au ciel pour toi. Hein euh Is. ?

Is. : ...

JF : Alors qu’est-ce que tu veux dire ?

Is. : ... Je sais plus.

JF : Tu sais plus ? Essaie de t’en rappeler et tu reprends la parole après. Donc Ir. ?

Ir. : Euh... on va d’abord... euh... avant d’aller au cimetière au va d’abord dans une grande malle... je sais pas comment ça s’appelle.

JF : une grande malle ouais... peut-être que quelqu’un veut t’aider à dire ce que c’est.

Ir. Et après on la met au cimetière.

JF : oui... P. ?

P. :[inaudible]

JF : D’accord. A. ?

A. : On enterre dans une tombe.

JF : Ouais...On va dans une tombe. Quand on est mort on va dans une tombe... Ok... Euuuuh c’est... V. ?

V. : On va voir Dieu.

JF : On va voir Dieu...

V. : oui... et après on nous enterre. [légères manifestations]

JF : Vous avez entendu ? C’est curieux quand même... y’a plein d’idées différentes... là ça a l’air un peu bizarre... on va voir Dieu et puis on nous enterre... c’est bizarre parce que ça à l’air différent comme eeeh...

X. : réponse...

JF : réponse... comment à la fois on peut être sous la terre et puis aller voir Dieu. Je me pose la question. Mo. ?... Tu veux parler ? Donc... M.

M. : Euh ... ... ... avant d’aller au cimetière on va à l’hôpital.

JF : C’était une précision par rapport à ce que disait E.... Elle disait que quand on est mort on va à l’hôpital. Toi tu rajoutes : et après on va au cimetière. Alors je sais pas ce qu’en dirait E. Peut-être qu’elle prendra la parole pour expliquer. Euh, Em. ? Em. : pourquoi... Moi je pense aussi qu’ils vont au cimetière.

JF : Tu penses aussi qu’ils vont au cimetière. Quand on est mort on va au cimetière. Ok... Tu veux parler A., je m’en souviens plus ? ... Est-ce que tu avais parlé tout à l’heure ?

A. : oui.

JF : il me semble pas

An. : non... si...

JF : Alors on va voir... Alors I. t’as retrouvé ?

I. : non

JF : Euh... on recommence ici alors... avec M.. C’est à toi M.

M. : Quand on arrive pas à aller [inaudible] on peut se faire enterrer.

JF : Bon d’accord... G. tu voulais parler ?

G. : non

JF : J. ?

J. : [inaudible]

JF : essaie de parler fort à tout le monde, que tout le monde t’entende

J. : [inaudible]

JF : ouais E ?

E. : pourquoi quand les arbres il sont vieux il y a de la résine ?

JF : tu sais on est plus dans la recherche de questions... on est dans... dans... on a choisi la question déjà... hein... on est en train de discuter de la question... qu’on a choisie. La question qu’on a choisi c’est : où va-t-on quand on est mort ?... Alors... euh... D. ?

D. : On va d’abord au cimetière...

JF : Ouais... Alors si tu dis d’abord ça veut dire que... ensuite, après on va où ?

D. : ...

JF : Hein... c’est ça D. et c’est pour tout le monde, c’est pareil... c’est difficile... c’est difficile parce que est-ce que c’est satisfaisant quand on dit on va au cimetière ? Quand on est mort où on va ? On va au cimetière. Est-ce que vous pensez que c’est satisfaisant et qu’on peut s’arrêter là en disant euh non on va au cimetière ? Et surtout comment arriver à dire... Y’en a d’autres qu’on dit : on va au ciel. Donc comment arriver à dire les deux ? On va au cimetière... on va au ciel... Vous voyez c’est pas si simple. Tu dis on va d’abord au cimetière et après ? et puis qu’est-ce qui va au cimetière ? Quand on meurt qu’est-ce qui va au cimetière ? Qu’est-ce qui va... ? Peut-être il y a des choses différentes qui vont au cimetière et qui vont au ciel ? Alors ? J. ? ...A. ?

A. : Le cimetière c’est où y’a les tombes...

JF : Oui d’accord...

A. : [inaudible]

JF : attends V. et Y. ne t’écoutent pas... attends attends... V. et Y. t’écoutent pas... tout le monde t’écoute ?

A : en fait pour aller dans une tombe, soit on se fait brûler soit on reste... soit on se fait pas brûler.

JF : Ah oui en plus y’a ça c’est vrai. On continue... M. ?

M. : Euh... ooh... avant d’aller au ciel on va au cimetière.

JF : D’accord... mais comment c’est possible d’aller à la fois au ciel et au cimetière ? M. ? M. c’est à toi.

M. : si on va à l’hôpital et que l’hôpital peut rien faire et ben il(s) nous enterre(nt) dans le cimetière.

JF : hum mais euh... ça s’arrête là pour toi ?

M. : oui.

JF : d’accord. J. ?

J. : [incompréhensible]

JF : parle plus fort on t’entend pas...

J. : si l’hôpital il peut rien eh ben on nous enterre au cimetière.

JF : oui c’est ce que vient de dire... ok. Mais qu’est-ce que t’en penses toi ? Ca s’arrête là ? C’est la même question que j’ai posée à M., ça s’arrête là tu crois ?... Tu penses que ça s’arrête là ? Bon... Hein J. tu penses que ça s’arrête là ?...

J. : oui.

JF : ah ouais... M. c’est à toi.

M. : si on essaye... si on essaye de soigner des gens qui sont morts et on y arrive pas, ça c’est sûr qu’on va aller s’enterrer.

JF : C’est quand même étonnant ce que tu dis : soigner des gens qui sont morts... non, je sais pas si c’est ce que tu voulais dire... étonnant... euh... E. ?

E. : Quand on va au cimetière on va poser des fleurs.

JF : Ouais. Ok... mais on est vivant quand même quand on pose des fleurs ?

E. : on met une petite étiquette sur le manteau.

JF : ah oui. Ah d’accord.

E. : parce que j’ai déjà été

JF : Ok... alors... tut tut si vous avez quelque chose à dire il faut demander la parole. Bien, c’est à A.

A. : [incompréhensible]

An. : c’est une question.

JF : oui, j’ai l’impression que c’est une question. Le sujet là...

X. : elle a dit : pourquoi les chiens boit de l’eau...

An. : oui, on a compris...

JF : le sujet là... le sujet est choisi... c’est : où va-t-on quand on est mort ? et là on discute... on discute de ça. Y’a quelqu’un qui a dit : on va au ciel, l’autre qui a dit : on va au cimetière, on va à l’hôpital et après on va au cimetière etc. D’accord... mais le... la... la difficulté... la difficulté là quand même c’est que c’est inquiétant que ça s’arrête là. Quand on dit : où va-t-on quand on est mort, on va au cimetière, c’est inquiétant de dire ça... c’est inquiétant. Alors peut-être qu’il faut réfléchir pourquoi c’est inquiétant. On continue ? Tac tac tac, euh... I. ?... C’était tes cheveux ou tu levais le doigt ?... D. ? parce que je suis en train de tourner. Allez D. à toi.

D. : euh... euh... on va... on va... on va d’abord voir Jésus.

JF : D’abord on va voir Jésus... D., tu le places où quand même ça ? Parce que on en était... on en était : on est malade on va à l’hôpital, après on meurt, on va au cimetière, il y a... je crois que c’est V. qui a dit : on va voir Dieu et puis après on meurt, on va au cimetière, toi tu le places où toi ? Tu dis : on va voir Jésus, ça se place où ? avant l’hôpital ? Après l’hôpital ? Après... ?

D. : Après l’hôpital.

JF : après être enterré ? Enfin... après le cimetière ? Hein... réfléchis parce que je sais pas si... on continue ?

X. oui.

JF : tac tac tac tac... il doit rester deux minutes hein... il reste deux minutes. Alors, ce que je vous propose... oui on va tourner... ce que je vous propose c’est de finir là et de reprendre cette même question la fois prochaine. D’accord...

Plusieurs élèves : d’accord.

JF : on reprendra exactement ce sujet parce que pour moi c’est un sujet important qu’il faut pas laisser tomber avant d’avoir bien discuté. Euh... A. ?

A. : Euuuuh... en fait euuuh j’ai... [inaudible] y’avait plein de gens qui qui s’faisaient tuer... avec des armes... c’était la guerre. Et y’a des gens qui se sont fait tuer.

JF : D’accord

X. : et c’était pas...

JF : Tut tut tut on continue ? C’est bon c’est bon c’est bon. Là. J. ?

J. : Pourquoi... ... ...

JF : Tu devais pas être très préparé. D’accord... re réfléchis... c’est à... euh...

X. :Quand ils ont fait la guerre c’était Poitiers qui avait gagné.

JF : D’accord. C’est par rapport à ce qu’a dit A. ... euh E. ? Tu avais demandé la parole ?

E. :.. pourquoi... pourquoi quand y’a des gens qui ont des cheveux qui finissent par des tresses[inaudible].

JF : Alors, ce que je voudrais dire moi par rapport à ça parce que ça va arrêter là, ça arrête à moins le quart hein... ce que je voudrais dire par rapport à ça c’est que c’est une question très très très difficile, cette question où va-t-on quand on est mort ? hein c’est une question très très très très difficile et c’est même embarrassant quoi d’accord ? Difficile de parler de tout ça ce qui fait que je ne pense pas qu’on y arrivera aujourd‘hui. Mais on peut continuer la prochaine fois pour... pour essayer d’y arriver. D’accord ? hein ? et donc je vois bien que vous vous posez des questions qui sortent du sujet parce que c’est trop difficile. V. a quelque chose à dire ?

V. : on va... d’abord... on va d’abord dans un cercueil et puis après on nous enterre.

JF : D’accord. Tu penses que ça s’arrête là toi ? tu es comme J. ... tu penses que ça s’arrête là ?... Ouais... Est-ce qu’il y a quelqu’un, juste pour finir, est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense que... ça ne s’arrête pas là ?

V. : Ca ne s’arrête pas là.

JF : Hein, vous avez bien attendu ce qu’a dit V., est-ce que quelqu’un pense que ça ne s’arrête pas là ? c’est-à-dire il a dit : on va d’abord dans un cercueil... alors est-ce que quelqu’un... ? alors... ? Y. ?

Y. : d’abord celui qui est mort il va voir Dieu, après il se fait brûler, on le met dans un cercueil et après on l’enterre au... au... cimetière.

JF : ouais, alors pour toi comment c’est possible... comment c’est possible qu’il puisse à la fois aller voir Dieu et à la fois être brûlé ou être dans un cercueil ou être au cimetière ? Comment... ? Ben vous voyez... je te pose la question à toi Y. mais je la pose à tout le monde. La question c’est : comment c’est possible ? C’est peut être possible hein toutes les les choses dont vous parlez... mais comment c’est possible à la fois ? Il y a peut-être des réponses à ça. Ok... euh... on dit euh... on dit J. et puis A. ... et puis on arrête. C’est bon ?

An. : oui.

JF : J. ?

J. : [inaudible] ... guerre...

JF : Hein, tu parles dans ta main et en plus je n’ai pas l’impression que tu que tu parles de « où va-t-on quand on est mort ? » là, si ?

J. : D’abord... on va dans le ciel... et après on est enterré et on va sous terre.

JF : ouais... on va sous terre oui. Euh... A. ? et puis on arrête après.

A. : [inaudible]

X. : pourquoi les éléphants font caca ?

JF : C’est encore une question A. ?

Plusieurs élèves : bouah, berk, ouah...

JF : bon An. : vous allez vous habiller s’il vous plaît ?


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