Préface par Michel Lobrot
Préambule : Les enfants philosophent aussi par Jean-François Chazerans.
Introduction : La philosophie est la discipline elle-même par Jean-François Chazerans.
RÈGLES ET MISES EN PLACE
La méthode de l’intervenant par Jean-François Chazerans.
Règles de fonctionnement par Mireille Oliver.
Extrait d’un premier débat philo.
Un balbutiement de dialogue par Jean-François Chazerans.
Débat philosophique, les premières séances en 3°SEGPA par Delphine Toquoy.
Le café-philo : pourquoi l’on y revient chaque semaine par Dominique Grange.
DÉROULEMENT ET ENJEUX.
Les trois dimensions du débat philosophique au cycle 2 par Lucien Deslandes
Attentes et évaluation du projet de débat philosophique au cycle 3 par Audrey Pétard-Ninh
Extrait d’un débat philosophique en CE2-CM1
Des collégiens "extra-ordinaires" par Mireille Oliver
Une forme appropriée de débat par Fabrice Devanne
Le café-philo comme outil d’éducation à la citoyenneté par Nathalie Lassalle
Un projet en 6e pour lutter contre les incivilités par Marie Lahorgue
La pratique philosophique au collège ou la parole comme outil de prévention de la violence scolaire par Anne-Frédérique Brault
Vers une « Cité scolaire » : l’expérience du club forum-débat par Karjougui Sawadogo.
En terminale : le tout débat ? par Jean-François Chazerans.
La formation pour adulte : le café-philo comme méthode de formation à l’ESEN par Jean-Jacques Latouille.
Pour les élèves : interactions, dialogues et réflexions
Le débat philosophique : moyen ou fin ? par Joëlle Martin.
Enseignant ou intervenant : importance du statut de l’animateur pour les élèves par Agnès Genin.
Le café-philo en classe : mission impossible par Jean-Pierre Seulin.
Ateliers de discussion philosophiques et instructions officielles concernant l’oral : Qu’en est-il ? par Patricia Roux.
Rencontres entre petits et grands, un débat philosophique entre élèves de CP et de 6e SEGPA : « C’est quoi le bonheur ? » par Mireille Oliver
POUR LES ENSEIGNANTS : UNE RELATION NOUVELLE AVEC LA CLASSE.
Des « pro » de la philo ?
Place et rôle de l’enseignant par Fabrice Devanne.
Le rôle du maître par Jean-François Chazerans.
L’enseignant face à la parole libérée des élèves par Christine Morin.
Script d’une première séance en CP : des questions facétieuses.
L’intervenant : jalon essentiel, entre présence et absence par Jean-François Chazerans.
Des débats qui montrent comment peut émerger un distributeur de parole parmi les élèves par Jean-François Chazerans.
L’ART DE PENSER PAR SOI-MÊME AVEC LES AUTRES.
Le savoir, ça ne se transmet pas ! par Jean-François Chazerans.
La question de la question du sujet par Jean-François Chazerans.
La peur de la question.
Evolution et corpus intégral des questions d’élèves de la 6ème SEGPA du collège Jean Moulin en 2003-2004 90 par Mireille Oliver.
Responsabilité, autorité et pouvoir par Jean-François Chazerans.
Auteurs
Bibliographie
Sites