Accueil du site - 04 - Déroulement et enjeux - 08 - Terminale

En terminale : le tout débat ? par Jean-François Chazerans [AP]

Publié le lundi 26 février 2007.


Cet article de commande a trouvé sa place dans le n° 432 des Cahiers pédagogiques d’avril 2005 . Il m’avait été commandé en mars 2003 lors du colloque de Ballaruc et n’a été publié qu’en avril 2005. Je n’étais pas à l’époque devant des élèves mais mis à disposition dans la mission académique aux TICE. J’ai repris depuis l’enseignement dans un lycée, et, malgré ce que j’ai pu écrire à la fin de cet article, j’essaie de mettre en œuvre cette pédagogie alternative. Cette contribution prend toute sa place ici car elle va à l’encontre de certains reproches qu’on pu me faire mes collègues professeurs de philosophie, que c’était : « partout sauf en“ term”... ». Selon eux, proposer des débats philosophiques hors la terminale conduirait à supprimer l’enseignement de cette discipline à ce niveau scolaire. Pourtant, n’est-ce pas plutôt l’impossibilité qu’il y a d’introduire en terminale une pratique différente de la philosophie, qui conduit cet enseignement à se marginaliser et à ne pas profiter du mouvement de fond ? Publié avec l’aimable autorisation des Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com

Pour commander l’ouvrage


Répondre à cet article